Technologie médicale – Qu’est-ce que c’est?
La technologie médicale est l’un des fondements en vue de fournir de soins médicaux de premier ordre. Plus de 500 000 produits font partie intégrante du quotidien des hôpitaux, des cabinets médicaux et des soins infirmiers. Ils sauvent des vies et améliorent la qualité de vie des patientes et des patients ainsi que des personnes handicapées et âgées. Facilitant la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, les innovations en matière de technologie médicale contribuent aussi à une vie autodéterminée.
La technologie médicale – faite pour toutes les situations
La technologie médicale, c’est plus que des fauteuils roulants, des stimulateurs cardiaques et des tomographes informatiques. La technologie médicale est également omniprésente dans la vie des personnes en bonne santé et les accompagne tout au long de leur vie. Elle est là, même avant la naissance, l’appareil à ultrasons permettant aux parents de jeter un premier regard sur leur futur enfant. Après la naissance, les thermomètres et les sparadraps deviennent des compagnons constants. Jusqu’à l’adolescence, l’appareil à rayons X permet de vérifier la position des dents, et les lentilles de contact corrigent la myopie. Après une chute de bicyclette, l’attelle métallique stabilise le poignet cassé. Le stérilet empêche la grossesse, le test de grossesse la confirme. Lorsque l’âge fait son œuvre, l’appareil de mesure de la pression artérielle fait un bon travail, tandis que la télémédecine favorise une vie indépendante dans ses propres murs.
Les dispositifs médicaux fournissent des services inestimables dans le diagnostic, le suivi et le traitement des maladies. Ils aident à soigner les personnes accidentées ou à faciliter la vie des personnes handicapées. Et quand la situation est critique, les dispositifs médicaux tels que le défibrillateur ou la machine cœur-poumon sauvent des vies. Environ 10 000 familles de produits reflètent la diversité des technologies médicales. Elles sont là pour protéger, améliorer et maintenir la santé de chaque personne en fonction de ses besoins individuels.
Qu’est-ce qu'un dispositif médical?
Définition juridique
«Les dispositifs médicaux sont les produits, y compris les instruments, les appareils, les diagnostics in vitro, les logiciels et autres objets ou substances destinés à un usage médical, ou présentés comme tels, dont l’action principale n’est pas obtenue par un médicament.»
(Loi sur les produits thérapeutiques, art. 4 al. b)
Groupes de produits
Biens d’investissement
pour l’équipement des hôpitaux, des cabinets médicaux, des maisons de retraite et de soins, des cliniques de réadaptation et des laboratoires médicaux ainsi que pour l’équipement à domicile.
Biens de consommation
tels que les sparadraps, les seringues, les scalpels ou les canules.
Produits de réadaptation
y compris les aides à la vie quotidienne. Ils soutiennent les personnes à mobilité réduite. Des dispositifs robotisés et basés sur des capteurs aident à réapprendre les mouvements.
Orthèses
corrigent, soutiennent ou soulagent le tronc ou les membres, tandis que les prothèses remplacent des parties du corps.
Diagnostic in vitro
et produits de laboratoire, utilisés pour examiner les échantillons de sang et de tissus.
Produits orthopédiques
aident au traitement des malformations, des maladies, de l’usure ou des fractures/ruptures du système musculo-squelettique.
Produits dentaires
soutiennent la prévention, la détection et le traitement des maladies et des malpositions au niveau de la dentition, de la bouche et des mâchoires.
Matériel d’imagerie
fournissent des données graphiques en deux, trois ou quatre dimensions des organes et du squelette du patient. Il est principalement utilisé pour la détection d’altérations liées à la maladie ou pour la présentation visuelle d’un résultat médical.
Appareils de radiothérapie
utilisent les radiations ionisantes pour soigner les maladies liées aux tumeurs ou retarder leur progression. Ils utilisent les rayons X, les électrons ou les rayons gamma, mais aussi les protons, les ions lourds ou les neutrons.
Produits cardiologiques
soutiennent le diagnostic et le traitement du cœur et de la circulation sanguine.
Produits et instruments ophtalmologiques
sont utilisés dans le diagnostic et le traitement des maladies et des troubles fonctionnels de l’œil.
Moyens auxiliaires pour l’administration des médicaments
aident, par exemple, lors de la surveillance et du traitement de maladies chroniques comme le diabète.
Produits de traitement des plaies
servent à évaluer, nettoyer et traiter les blessures et favoriser leur processus de guérison.
Produits ORL
sont utilisés pour le diagnostic et le traitement des maladies, blessures, malformations et troubles fonctionnels de l’audition, de la cavité nasale et orale, du pharynx, du larynx et de l’œsophage.
Applications de cybersanté (e-health)
telles que la télémédecine, soutiennent les processus de traitement et de soins grâce au traitement électronique et à l’échange d’informations. m-health fournit des solutions de cybersanté sur des appareils mobiles. Les applications de santé soutiennent le diagnostic, la prévention, le traitement et le suivi des maladies.