Election au Comité directeur de Swiss Medtech

Information concernant les élections: Critères de composition du comité directeur, profil de compétences des membres du comité directeur et procédure d’élection.

En raison des démissions déjà connues de membres de longue date du comité directeur, des élections de remplacement auront lieu lors des assemblées générales de 2024 et 2025 – et des élections de renouvellement général seront organisées en 2026. Par la présente, nous souhaitons donner à nos membres des informations sur les sujets suivants : critères de composition du comité directeur, profil de compétences des membres du comité directeur et procédure d’élection.

Élections de remplacement le 23 mai 2024 

Lors de l’assemblée générale du 23 mai 2024, le comité directeur recommandera l’élection du Conseiller aux États Damian Müller pour succéder au président démissionnaire, le Dr Beat Vonlanthen.

En outre, le comité cherche expressément deux entrepreneuses en technologies médicales, dont une de Suisse romande, qui correspondent aux critères d’élection et qui remplissent le profil de compétences. Ceci dans un contexte où les femmes sont actuellement fortement sous-représentées au sein du comité (1:9) et où la Suisse romande n’est jusqu’à présent pas du tout représentée.

Les candidatures peuvent être soumises au directeur Peter Biedermann avec un délai fixé au 17 novembre 2023 (CV et lettre de motivation). Conformément à la procédure d’élection, l’ensemble du comité directeur recommandera à l’assemblée générale d’élire deux candidates. Néanmoins, tous les candidats et candidates peuvent se présenter à l’élection lors de l’assemblée générale du 23 mai 2024, à condition de respecter le délai de dépôt des candidatures.

Critères pour la composition du comité directeur

Pour chaque recommandation d’élection, le comité directeur s’efforce d’assurer la représentation adéquate suivante :

  • Entreprises de technologie médicale : entreprises traditionnelles et jeunes entreprises
  • Catégories : toutes les catégories de membres (fabricants, fournisseurs, distributeurs, prestataires de services)
  • Régions linguistiques : Suisse alémanique, Suisse romande, Suisse italophone
  • Sexes : au moins un tiers de femmes d’ici 2026 ; parité à plus long terme 

Profil de compétences pour les membres du comité directeur

  • Président ou présidente : est membre du parlement national
  • Membre du comité : travaille dans une entreprise membre ; est une personnalité dirigeante ; soutient les objectifs stratégiques associatifs Site Medtech Suisse 2030 et apporte le savoir-faire correspondant au comité ; s’engage activement pour le développement de l’association dans cette direction ; représente Swiss Medtech à l’intérieur et à l’extérieur ; participe activement aux réunions du comité ; est disponible en conséquence ; a des connaissances des autres langues officielles.

Procédure d’élection

  • Personne de contact :  Peter Biedermann, Directeur
  • Date limite de dépôt des candidatures : 17 novembre 2023
  • Comission électorale : président en exercice et désigné, vice-président, comité du personnel (deux ou trois membres du comité directeur) et directeur
  • Procédure : La commission électorale examine toutes les candidatures reçues, procède le cas échéant à des auditions et se met d’accord sur une proposition de liste de candidatures à l’attention de l’ensemble du comité directeur. L’ensemble du comité directeur décide de la recommandation d’élection à l’attention de l’assemblée générale. Indépendamment de la recommandation d’élection soumise par le comité directeur, tous les candidats et candidates peuvent se présenter à l’assemblée générale en respectant le délai de dépôt des candidatures.