Technologie médicale
Une branche clé en Suisse
1350 entreprises, 54'500 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 14.1 milliards et un volume d’exportations de 10.6 milliards de francs suisses démontrent les performances de la technologie médicale suisse. Engageant 1,1% de tous les actifs, participant à hauteur de 2,2% au produit intérieur brut, de 5,2% aux exportations globales et de 16% à l’excédent de la balance commerciale, cette branche innovante est une perle pour l’économie suisse.
Source d'image: BVMed
Source d'image: BVMed

Quelque 10'000 gammes de produits différentes reflètent la diversité de la technologie médicale qui s’étend des pansements aux tomodensitomètres en passant par les aiguilles, les fauteuils roulants, les appareils auditifs et les stimulateurs cardiaques. A l’origine de quelque 54'500 postes de travail, la technologie médicale suisse emploie ici 1,1% de tous les actifs et affiche ainsi la plus importante proportion d’Europe. Et aucun autre pays de l’UE ne présente dans cette branche une telle densité d’entreprises. D’après l’étude de branche (SMTI) 2016 (DE), l’industrie suisse de la technologie médicale réunit quelque 1350 entreprises, dont 300 fabricants, 480 sous-traitants, 220 commerçants et distributeurs ainsi que 350 prestataires de services spécialisés.

Presque toutes les entreprises de technologie médicale font partie du groupe des PME. 94% d’entre elles emploient moins de 250 collaborateurs. Les 6% d’entreprises de plus de 250 collaborateurs sont principalement des fabricants: il s’agit d’une part d’entreprises internationales suisses, comme Roche Diagnostics, Sonova, Ypsomed et Straumann. D’autre part, les entreprises de production et les filiales de groupes étrangers, comme Johnson & Johnson Medical, Biotronik, Medtronic, Zimmer Biomet ou B. Braun marquent la scène suisse de la technologie médicale.

Une croissance constante du chiffre d’affaires

L’importante densité d’entreprises et de collaborateurs démontrent l’importance économique significative de la technologie médicale suisse: elle a ainsi généré un chiffre d’affaires de 14,1 milliards de francs suisses d’après le rapport SMTI 2016, ce qui correspond à 2,2% du produit intérieur brut (PIB). Depuis 2010, la branche peut faire état d’une croissance continue d’environ 6% par an qui est nettement supérieure à celle du PIB et d’autres industries de Suisse.

La croissance du chiffre d’affaires de la technologie médicale en Suisse est principalement permise par les exportations: affichant un volume de 10,6 milliards de CHF, l’industrie contribue à hauteur de 5,2% aux exportations totales du pays et à hauteur d’environ 16% (5,6 milliards) à l’excédent de la balance commerciale suisse. Les USA et l’Allemagne représentent les principaux marchés à l’export et à l’import.

Une importante force d’innovation

La proportion de la technologie médicale à l’égard des dépenses de santé s’élève à seulement 5%. De nouveaux produits et les procédures médicales les plus modernes améliorent en continu la qualité de la prise en charge des patients et augmentent l’efficacité des coûts. Des dispositifs de haute technologie, des installations 3D et robotisées, des solutions de cybersanté ou des produits pharmaco-médicaux combinés permettent aux entreprises suisses de participer à la lutte pour les premières places mondiales. Le secteur de la technologie médicale local affiche la plus importante densité de dépôts de brevet en Europe. Sa cadence d’innovation est aussi extraordinaire: en 2014, 44% des gammes de produits avaient moins de cinq ans. Les fabricants du secteur de l’industrie suisse de la technologie médicale investissent jusqu’à 30% de leur chiffre d’affaires dans la recherche et le développement en fonction de leur taille et de leur ancienneté. Les nouveaux produits sont principalement le fruit de développements internes, tels que des coopérations, notamment avec des tiers.

Une véritable place forte

Jusqu’à présent, la branche de la technologie médicale profite de l’attrait exercé par la place suisse. On compte notamment parmi les conditions-cadres favorables l’environnement propice à l’innovation, le maintien d’un bon accès à un personnel hautement qualifié et un impôt sur les entreprises relativement faible. La Suisse se caractérise traditionnellement par la haute qualité des prestations que ses entreprises offrent, la présence de hautes écoles et d’instituts de recherche de premier ordre ainsi que par sa stabilité politique et économique. Les micro-groupements régionaux d’entreprises et d’institutions trouvent leur origine dans l’industrie horlogère, des machines-outils et de la pharmacologie. Tout cela a permis une intégration de l’ensemble de la chaîne de production de valeurs de la technologie médicale suisse dans son propre écosystème.

FRDEEN
Faits et chiffres

  • Près de 1350 entreprises (fabricants, fournisseurs, revendeurs et prestataires de services) en Suisse.
  • Près de 54 500 collaborateurs
  • Affichant un chiffre d’affaires d’environ CHF 14,1 milliards, sa part au PIB de la Suisse est de 2,2%.
  • Les fabricants suisses du secteur de la technologie médicale investissent chaque année (en fonction de leur taille et de leur ancienneté) jusqu’à 30% de leur chiffre d’affaires dans la recherche et le développement.
  • Le volume d’export des sociétés de technologie médicale s’élève à environ CHF 10,6 milliards.
  • Les principaux marchés d’exportation sont les USA avec CHF 2,6 milliards et l’Allemagne avec CHF 2,2 milliards.
  • L’industrie suisse de la technologie médicale contribue à hauteur de CHF 5,6 milliards (16%) à l’excédent commercial suisse, ce qui représente un sixième de ce dernier. 
     
  • *Les chiffres reposent sur des estimations sur la base des valeurs du sondage SMTI 2016 (étude en allemand et en anglais) rapportent à l’année 2015

Medical technology
Switzerland’s key industry
1,350 companies, 54,500 employees, a turnover of 14.1 billion and an exports of 10.6 billion Swiss francs demonstrate the performance power of Swiss medical technology. With a share of 1.1% of all employees, 2.2% of gross domestic product, 5.2% of total exports and a 16% trade surplus, this innovative industry is a pearl of the Swiss economy.
Image source: BVMed
Image source: BVMed

Around 10,000 different product families reflect the diversity of the field of medical technology. The spectrum ranges from plasters, syringes, and wheelchairs to hearing aids and heart pacemakers, and culminates in CT scanners. With its approximately 54,500 positions, the Swiss medtech industry contributes 1.1% of all employees within the country, representing the highest percentage share in Europe. Furthermore, no other European country has such a high enterprise density in this category. According to the 2016 Sector Study (SMTI), the Swiss medtech industry is comprised of around 1,350 companies; including 300 manufacturers, 480 suppliers, 220 distributors, and 350 specialised service providers.

Almost all medtech companies are SMEs. Ninety-four percent have fewer than 250 employees. The six percent of companies that employ more than 250 individuals are mainly manufacturers. These include Swiss companies with global operations such as Roche Diagnostics, Sonova, Ypsomed and Straumann. However, the Swiss medtech scene is also strongly influenced by the production plants and branches of foreign corporations such as Johnson & Johnson Medical, Biotronics, Medtronic, Zimmer Biomet or B. Braun.

Constant sales growth
The high enterprise and employee density testify to the high economic importance of Swiss medical technology. According to SMTI Report 2016, it generated sales of 14.1 billion Swiss francs - which corresponds to 2.2% of the gross domestic product (GDP). The industry has seen a constant growth of around six percent a year since 2010. This is significantly higher than the GDP, and that of other industries in Switzerland.
The growth in sales of medical technology in Switzerland is mainly driven by exports. With a volume of CHF 10.6 billion, the industry comprises 5.2% of the country's total exports, and the trade surplus for Switzerland accounts for approximately 5.6%. Of this, the USA and Germany are the most important export and import markets.

High innovative power
The share of medical technology in Swiss health care expenditure is only five percent. New products and state-of-the-art medical procedures continually improve the quality of patient care and increase cost efficiency. Swiss companies are competitive at a global level thanks to high-tech devices, 3D and robot technologies, eHealth solutions, or combined pharmaceutical and medical products. Domestic medical technology boasts the highest density of patent applications in Europe. The pace of innovation is also extraordinary: in 2014, 44% of product portfolios were less than five years old. Depending on their size and age, Swiss medtech manufacturers spend up to 30% of their turnover on Research and Development. New products are mainly created by internal processes  and evolution, or through collaboration especially with third parties.

A strong workplace
To this day, the medtech industry has been able to benefit from the attractive Swiss workplace. Favourable framework conditions include an innovation-oriented environment, continuing access to highly qualified specialists, and the relatively low corporate taxes. Traditional advantages are the high quality, first class universities and research institutes, as well as political and economic stability. Regional micro-clusters of companies and institutions historically evolved from the watchmaking, machinery, and pharmaceutical industries. As a result, the entire Swiss medtech value chain is able to source its needs from its own immediate surroundings.

FRDEEN
Videos