Systèmes de chirurgie robotique

Mieux exploiter le potentiel

L’utilisation de systèmes d’assistance robotique (« robotically-assisted surgical systems »(RAS)) en chirurgie est prometteuse, en particulier lorsqu’elle permet de conjuguer les avantages des humains et des robots. Les robots opératoires constituent une extension importante de la numérisation dans la salle d’opération en vue d’améliorer la qualité des soins.

Dans les salles d’opération suisses, ils sont utilisés à des degrés divers, en fonction des indications. Ainsi, la majorité des prostatectomies radicales sont déjà réalisées avec l’aide de robots opératoires, et on constate une utilisation en croissance rapide dans le domaine de l’endoprothèse. Les interventions sur le cerveau, la colonne vertébrale, en oto-rhino-laryngologie (ORL) et en chirurgie viscérale assistées par la robotique sont aujourd’hui la norme et elles augmentent au niveau international.

Bien que les systèmes de chirurgie robotique aient leur place en Suisse depuis plus de 20 ans, les données probantes ne sont pas homogènes. Dans certaines indications, comme en ORL ou en urologie, où l’espace et le champ de vision sont très limités pour le chirurgien, les avantages de l’intervention robotisée mini-invasive sont visibles en très peu de temps. En revanche, les évaluations des interventions effectuées à l’aide de robots opératoires dans le cadre de l’endoprothèse peuvent prendre des décennies avant de pouvoir tirer des conclusions valables sur la fréquence des révisions. La multiplicité des indications et l’introduction progressive de nouveaux robots opératoires provenant de différents fabricants rendent la comparaison difficile.

Des sujets tels que la protection des données, la sécurité des données et les aspects de responsabilité sont d’une importance capitale et doivent se baser sur les normes juridiques en vigueur. En outre, le financement coûteux et le manque de remboursement rendent difficile l’accès des hôpitaux, et donc des patients et patientes, aux possibilités de traitement assisté par robot.

De bonnes raisons de mieux exploiter le potentiel des systèmes de chirurgie robotique

Appliquer plus largement des traitements de haute précision et moins agressifs
La chirurgie assistée par la robotique permet déjà aujourd’hui, dans de nombreuses indications, de réaliser des opérations de manière précise et standardisée tout en réduisant les contraintes pour les patients et patientes. L’utilisation de robots opératoires permet d’obtenir notamment une plus grande précision, un mode de travail plus efficace et une mise en place exacte des implants. Le résultat du traitement dépend donc moins de la forme du jour du chirurgien ou de son expérience, ce qui améliore les résultats, réduit le temps de rétablissement et génère une meilleure qualité globale des soins dans de nombreux domaines. L’utilisation du code supplémentaire correspondant de la classification suisse des interventions chirurgicales (CHOP) dans le domaine hospitalier pour les opérations assistées par robot contribue à mieux mesurer ces effets positifs (registre) et garantit une attribution appropriée des coûts pour une éventuelle adaptation ultérieure du remboursement des opérations assistées par robot à l’hôpital.

La robotique, une opportunité face à de multiples défis
L’évolution démographique ainsi que le manque de personnel qualifié placent notre système de santé devant des défis majeurs. Avec l’augmentation du nombre de patients et patientes âgés et la pénurie de personnel hospitalier, il devient de plus en plus difficile de garantir des soins de qualité. L’utilisation de robots opératoires peut contribuer à pallier le manque de personnel. Ceux-ci peuvent par exemple réduire la charge physique du personnel chirurgical, ce qui permet d’impliquer plus largement les professionnels de la santé. De plus, la formation peut être accélérée grâce à des programmes d’entraînement optimisés et des simulateurs.

Investir dans les dispositifs médicaux du futur
Le développement futur des robots opératoires sera marqué par l’intelligence artificielle et la réalité augmentée. En utilisant de grandes quantités de données et l’imagerie en temps réel pendant l’opération, les systèmes de chirurgie robotique peuvent aider les médecins à prendre des décisions basées sur les données, à éviter les erreurs et à obtenir de meilleurs résultats thérapeutiques. Un regard sur l’avenir montre que la robotique a le potentiel d’améliorer encore les soins médicaux. Aujourd’hui déjà, des registres comme le registre suisse des implants (SIRIS) permettent de se faire une première idée de l’utilisation de la robotique lors de l’implantation d’endoprothèses. 

Renforcer la Suisse en tant que centre de Medtech et d'innovation 
L’intégration de la robotique dans les soins médicaux au sein du système de santé suisse présente des avantages considérables pour les patients et patients, les professionnels et le système de santé dans son ensemble. Une étroite collaboration entre les différents acteurs, les institutions de recherche et les sociétés spécialisées est nécessaire afin d’exploiter tout le potentiel de la robotique et de garantir ainsi les meilleurs soins possibles aux patients et patientes.

Conclusions

  • Les opérations assistées par robot sont synonymes de soins de haute qualité pour les patients et patientes.
  • Le progrès médical et l’utilisation à grande échelle de technologies favorisant la qualité en Suisse doivent être soutenus.
  • Pour une utilisation à grande échelle, il est indispensable d’améliorer les conditions générales d’utilisation des technologies robotisées,
  • Ceci implique la mise au point d’un remboursement approprié des interventions assistées par des robots opératoires.

Association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech représente environ 800 membres. Avec 71 700 employés et une contribution de 11,9 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.

swiss-medtech.ch