Guy Parmelin et Damian Müller – L’économie et la politique plaident toutes deux en faveur de l’ouverture des marchés

Le secteur des technologies médicales a besoin de partenariats internationaux solides

Le fait que le conseiller fédéral Guy Parmelin ait participé personnellement à l’assemblée générale de Swiss Medtech, alors qu’il est actuellement engagé dans le monde entier pour supprimer les droits de douane américains et ouvrir de nouveaux accords de libre-échange, souligne l’importance du secteur des technologies médicales. Il est le troisième plus grand contributeur à l’excédent de la balance commerciale suisse, derrière l’industrie pharmaceutique et l’horlogerie. Guy Parmelin a rendu hommage à la force d’innovation du secteur et a souligné : « Le succès suisse est indissociable de l’intégration dans les chaînes d’approvisionnement et les marchés internationaux. Nous travaillons avec détermination pour renforcer les bonnes conditions-cadres à l’intérieur du pays tout en encourageant le libre-échange et en supprimant les obstacles techniques au commerce. »

L’accès aux dispositifs médicaux américains : une opportunité stratégique pour la Suisse
L’accès aux dispositifs médicaux est un thème central des discussions entre la Suisse et les États-Unis. La Suisse dépend de dispositifs médicaux innovants qui sont autorisés aux Etats-Unis par l’autorité de santé FDA – beaucoup d’entre eux arrivent aujourd’hui trop tard ou ne sont pas du tout mis sur le marché suisse. Le Parlement suisse a déjà chargé le Conseil fédéral en novembre 2021 de présenter une solution à ce sujet. Inversement, les États-Unis ont un intérêt stratégique à garantir l’accès au marché suisse – ce serait la toute première fois que des dispositifs médicaux américains seraient autorisés pour un pays européen. « Le Conseil fédéral doit profiter de la fenêtre d’opportunité actuelle et aller de l’avant. Il peut décider des règles nécessaires par voie d’ordonnance – et ainsi renforcer la sécurité de l’approvisionnement et encourager les innovations en Suisse », déclare Damian Müller, président de Swiss Medtech.

Renforcer le libre-échange – stabiliser les accords bilatéraux
Le secteur des technologies médicales, orienté vers l’exportation, est tributaire d’un accès fiable au marché mondial – surtout en période d’incertitudes croissantes. Pour Damian Müller, il est donc clair que la Suisse doit maintenant prendre ses marques : « Les accords de libre-échange continuent de gagner en importance. L’entrée en vigueur rapide de l’accord avec l’Inde, la conclusion des négociations avec les pays du Mercosur et la modernisation de l’accord existant avec la Chine sont décisives, afin que notre économie soit plus robuste et repose sur une base plus large. » En outre, il s’agit maintenant de faire passer avec succès la ligne d’arrivée au paquet de stabilisation des accords bilatéraux. L’Union européenne (UE) est le principal débouché pour le secteur des technologies médicales. Environ la moitié des exportations de technologie médicale est destinée à l’UE.

Swiss Medtech : une stratégie claire – nouvelle campagne lancée
La stratégie de l’association présentée par Adrian Hunn, directeur de Swiss Medtech, a fait mouche. L’association fixe des priorités claires : marchés ouverts, renforcement de l’innovation, rémunération équitable et réglementation modérée. « La concurrence internationale est brutalement rude. La Suisse doit tout faire pour assurer de bonnes conditions-cadres à ses entreprises de technologie médicale », a souligné Adrian Hunn. L’association a lancé la campagne « Medtech means life » lors de l’assemblée générale afin de rendre plus visible l’importance du secteur pour l’innovation, les soins de santé, les emplois et la prospérité.

Association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech représente environ 800 membres. Avec 71 700 employés et une contribution de 11,9 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.

swiss-medtech.ch