e-Business
Pour garantir la continuité de la prise en charge des patients, les prestataires de soins dépendent de processus d’achat simples. Alors que les commandes de biens de consommation médicaux entre les pharmacies et les grossistes se font essentiellement sans papier depuis des années, quarante pour cent des commandes dans le secteur hospitalier sont encore traitées par fax ou par téléphone. La saisie de la commande se fait en plusieurs étapes manuelles et est donc sujette à des erreurs et coûteuse. Cette inefficacité peut être palliée par l’utilisation généralisée de processus de passation de marchés soutenus électroniquement sans discontinuité médiatique. Le volume relativement faible des transactions commerciales est un inconvénient quant à une mise en œuvre complète du commerce électronique dans le système de santé suisse. Afin que les coûts fixes ou unitaires de l’intégration des processus électroniques restent néanmoins faibles, notre petit pays doit miser sur des standards ainsi que sur une coopération étroite entre les fournisseurs et les distributeurs, les hôpitaux et les marchés.
Qui sommes-nous?
Le groupe d’experts e-business rassemble les entreprises membres de Swiss Medtech qui proposent des biens de consommation et des consommables qui sont d’une importance capitale pour le processus d’approvisionnement du côté du client. Il s’adresse en particulier aux collaborateurs du management, des services de vente, de logistique et de numérisation, ainsi qu’aux collaborateurs de sociétés commerciales. Le groupe d’experts se concentre sur la numérisation des marchés publics dans le système de soins de santé.
Qui peut participer
Les employés des entreprises membres de Swiss Medtech qui souhaitent s’engager en vue d’une gestion efficace des matériaux destinés aux dispositifs médicaux (accent sur la Suisse). Les nouveaux membres doivent avoir un lien direct avec le commerce électronique dans le secteur de la santé. Les formations idéales sont: SCM, EDI, Customer Service ou Sales. Cinq ans d’expérience dans le domaine des technologies médicales et un poste de cadre intermédiaire ou de spécialiste en commerce électronique sont souhaités.
Quels sont nos objectifs?
- Accroître l’efficacité des achats, de la logistique et de la facturation des consommables médicaux au moyen de concepts numériques et de l’informatique (échange de données informatisées, places de marché)
- Etablir les normes existantes et créer de nouvelles normes (telles que GS1) dans la pratique
- Assurer l’approvisionnement en matériel, par exemple dans le cadre du RDM pour améliorer la sécurité des patients et de l’approvisionnement.
Que faisons-nous?
- Positionner des intermédiaires dans les achats de matériel
- Distribuer les données de base des articles via le GDNS (Global Data Synchronisation Network) afin de garantir les normes GS1 mondiales pour l’échange de données entre partenaires commerciaux
- Mettre en place des processus de retour – bon de livraison, confirmation de commande et facture – dans la pratique